Nederlands

Bien choisir son savon, à quoi ça sert?

 zeep

Tout simplement à avoir une peau propre et saine, mais aussi douce et suffisamment hydratée…
Il y a un énorme choix de savons à base d'ingrédients naturels ainsi qu'à base de tensio-actifs synthétiques. Mais tous les savons ne se valent pas. Les savons RAVIPON sont tous surgras, enrichi en matières grasses.

Huiles et beures végétales

Huiles

L'huile d'olive

L’huile d’olive est un réel produit de beauté. Grâce à ses acides gras, sa vitamine E et ses minéraux elle redonne souplesse à la peau, l’hydrate, la nourrit en profondeur et corrige les petites imperfections si elle est utilisée régulièrement. Ses antioxydants protègent la peau contre les effets néfastes du soleil et de la pollution. Son caractère émollient permet d’adoucir les peaux sèches et rugueuses. Calmante, elle convient aux peaux irritées et sensibles.

L'huile de coco

L’huile de coco possède des propriétés hydratantes et adoucissantes pour le corps et le visage. Mais elle n’est pas conseillée aux peaux trop grasses. Réparatrice, elle nourrit la peau et renforce son élasticité. Elle renforce, assouplit et favorise la repousse des cheveux qu’elle fait briller en plus de lutter contre les pellicules.

Beurre de karité

Beurre de karité hydrate, adoucit, protège et embellit grâce à sa composition exceptionnellement riche en insaponifiables et en vitamines A, D, E, et F.

L'huile de carthame

C'est une huile très riche en acides polyinsaturés. Elle est utilisée pour ses vertus soignantes et régularisantes.

L'huile de chanvre

L'huile de chanvre contient des acides gras qui nourrissent et empêchent la déshydratation de la peau. Elle maintien l'équilibre hydrolipidique, elle convient particulièrement aux peaux sensibles et sèches. L'huile de chanvre protège le cuir chevelu des dermatites.

L'huile d'amandes douces

Très nutritive et hydratante pour la peau. Son application régulière permet, grâce à l’action de ses phytostérols, de restaurer le film hydrolipidique de l’épiderme, de la protéger contre les agressions externes  (rayons solaires (UV), pollutions) et de ralentir son vieillissement prématurée. Adoucissante, émolliente, calmante et cicatrisante elle est souvent conseillée pour ses propriétés anti-inflammatoires. Appliquée sur le cuir chevelu elle renforce et favorise la croissance des cheveux qu'elle nourrit et assouplit.

L'huile d'arachide

Elle a des propriétés réparatrices pour les peaux sèches, et elle est à la fois nourrissante et fortifiante pour les cheveux secs et fragiles.

Additifs naturels

Epices pour colorer un savon

Yaourt

Le yaourt rend les savons plus crémeux.

Miel

Rend le savon plus nourrissant et hydratant. Le miel est un soin pour la peau.

Les argiles

Les argiles aident à enlever les toxines de la peau. Exfoliant très doux pour la peau. Colorants naturels, les argiles vertes, blanches, et roses sont employées dans nos savons.

Le lait de chèvre

Le lait de chèvre laisse une peau douce sans film gras. Les protéines de ce lait ont également des propriétés restructurantes et hydratantes.

Avoine

La poudre d'avoine est ajoutée aux savons pour ses propriétés exfoliantes.

Huiles essentielles (employées dans nos savons - 2.5% en moyenne)

Tea tree:

Anti-infectieux, bactéricide à large spectre, antifongique. Il assainit et tonifie aussi bien le cuir chevelu que la peau.

Huiles Essentielles

Lavande:

C'est l'huile essentielle la plus polyvalente: elle traite aussi bien les problèmes de peau, de circulation que les douleurs. Antiseptique et antibactérienne, elle désinfecte parfaitement et favorise la cicatrisation. Elle a des vertus relaxantes.

Citron:

Grâce à ses propriétés antiseptiques, elle peut être utilisée pour purifier la peau. Elle détend, redonne du peps et permet de retrouver toute sa concentration.

Bergamote:

Antiseptique, l'essence de bergamote traite les petites blessures. Elle détend et est sédative.

Menthe poivrée:

Elle a également des vertus antiseptiques : elle tue les bactéries, les virus, les champignons… Rafraîchissante et tonifiante, elle est utilisée pour lutter contre les pellicules.

Géranium:

C’est l’huile essentielle de la beauté et de la jeunesse : elle lutte contre les rides, les taches de vieillesse, la chute de cheveux, le relâchement cutané…

Lemongrass:

L'huile de Lemongrass est une huile rafraîchissante et exaltante. Elle produit une sensation de bien-être sur la peau et les cheveux.

Niaouli:

Elle tonifie la peau et aide à lutter contre les vergetures. Elle favorise la concentration.

Ylang ylang:

C'est une huile antifatigue. Elle prend également soins de vos cheveux, les fait briller et ralentit leur chute en luttant contre la pollution et le stress. Elle régule la production de sébum.

Romarin:

Elle est reconnue pour revitaliser la peau et les cheveux (cheveux ternes, pellicules, chutes).

Orange:

En plus de son odeur douce d'agrumes frais, l'huile essentielle d'orange douce est une huile essentielle calmante, elle apaise les angoisses, l’anxiété… et favorise le sommeil.

Palmarosa:

Parfum frais, doux, fleuri, ressemblant à la Rose. Elle prend soin de la peau, la régénère et favorise son hydratation et sa réparation.